FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Marques

Le tabac des cigares les plus connus est en général de provenance de Cuba en tout premier lieu , Saint-Domingue, Honduras, Mexique, Nicaragua, Canaries, Brésil, Indonésie, Costa Rica, Équateur, Philippines, France.

Les plus connus des marques haut de gamme émises par les autorités cubaines, sous l’égide de Cubatabacco, sont Cohiba, Trinidad, Vegas Robaina, Montecristo, Cuaba. Dans la gamme moyenne on retrouve Romeo y Julieta, Partagas, San Cristobal de La Habana, Punch, Hoyo de Monterrey, Bolivar, La Gloria Cubana, H. Upmann.

Puis dans la qualité la plus courante l’on retrouve les marques Fonseca, La Flor de Cano, Troya, Quintero, Los Statos de Luxe, Caney, Belinda, Cabanas, La Corona, José L. Piedra. Le choix du module s’orientera sur des Churchill, Corona, Corona Gorda, Culebra, Demi-tasse, Double Corona, Especia, Figurado, Gordito, Grand Corona, Grand Panatella, Lonsdale, Mini Panatella, Panatella, Petit Corona, Petit Panatella, Petit Robusto , Robusto, Slim panatella.

Pour qu’un cigare détienne l’honneur de figurer dans le catalogue AOC Habanos il faut qu’il soit confectionné à Cuba à partir de feuilles cultivées sur l’île. Il existe sur l’île, 5 régions qui cultivent ce tabac : Oriente, Remedios, Partido, Semi-Vuelta et la célèbre Vuelta Abajo.

Les terroirs les plus réputés se cantonnent autour de 2 villages de la Vuelta Abajo : San Luis et San Juan y Martinez. Dans la région de La Vuelta Abajo, la production de tabac peut se faire dans les meilleures conditions avec un terroir et une production des plus belles feuilles de tabac du pays. Dans cette vallée naissent les meilleurs cigares du monde, les différents terroirs y sont divisés comme suit à Consolacion del Sur sont cultivées les feuilles de tabac qui produisent les sous-capes, Pinar del Rio reste le terroir qui fournit la tripe, San Juan y Martinez voit pousser l’élite des feuilles de tripe et de sous-cape et à San Luis se cultivent les capes.

La qualité des cigares qui sortent de la vallée de la Vuelta est due aux traditions ancestrales et aux gestes répétés depuis des décennies par des hommes et des femmes qui ont toujours œuvré pour en faire un produit d’excellence.