FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Romeo et Juliette

La marque Romeo y Julieta a été crée à La Havane en 1873 par deux espagnols Inocensio Alvarez Rodriguez et José Manin Garcia qui installent leur manufacture au 87 de la rue San Raphael de la Havane.

En 1903, l’usine est rachetée par José Rodriguez Fernandez , dit familièrement "Don Pepin". Don Pepin est un homme d'affaires brillant et un visionnaire averti. Ses contacts lui permettent de développer la marque à l’international. Pendant la révolution elle est la marque la plus populaire, spécialisée dans le figurado, roulée en forme d’obus et effilée des deux bouts.

Les figurados tomberont en désuétude après la Seconde Guerre mondiale et ne seront ressuscités que dans les années 1990 avec la marque Cuaba, dont les cigares sont roulés par Romeo y Julieta.

La marque, dont le nom emprunté à la tragédie de Shakespeare fait fureur, a remporté partout dans le monde des médailles d’or et d’excellence à la fois pour son goût particulier et pour ses qualités aromatiques et esthétiques. Le Churchill reste le module le plus célèbre de Romeo y Julieta. Durant la deuxième guerre mondiale le format de ce cigare était fabriqué exclusivement pour le premier ministre anglais. Il se démocratisera à compter de la visite de Churchill lui-même à la manufacture cubaine en 1947. Le top de l’époque de l’ascension du cigare était cette particularité de les fabriquer au goût de certains clients particuliers et de les baguer spécialement à leur intention.

L’histoire des cigares Romeo y Julieta est jalonnée de cette personnalisation et il se murmure que la marque a du fournir quelque vingt mille bagues différentes au cours de sa production. Cependant la bague de Sir Winston Churchill, qui perdure encore, reste garante de l’excellence très particulière des Romeo y Julieta.