FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Monte Cristo

Monte Cristo est une des marques de cigares les plus populaires dans le monde.

La moitié des cigares cubains sont confectionnés sous cette marque. Leur goût particulièrement épicé rappelle l’ambiance particulière qui règne dans les échoppes à Cuba.

Dans les années 1930, un riche homme d’affaires espagnol, se rend 0 Cuba et achète la manufacture Particulares qui produisait alors des cigares des marques Byron et Particulares. Doté d’une grande expérience en matière de tabac, aux États-Unis, l’homme crée rapidement le label Monte Cristo, et s’allie à un distributeur anglais pour diffuser le produit internationalement. La légende dit que le nom de Monte Cristo a été choisi parce les torcedores portaient un grand enthousiasme à s’échanger le livre d’Alexandre Dumas. Mais il y a fort à parier que le nom, commercialement, possédait l’impact nécessaire au développement de la marque, même si le marketing n’en était alors qu’à ses débuts !

En 1937 le succès est déjà au rendez-vous grâce au réseau relationnel développé par la famille Menendez dans le petit monde du tabac. Ils rachètent la fabrique de Upmann , n’utilisent que les meilleurs tabacs de la fameuse Vuelta Abajo. Le ligero de la tripe est spécialement mûri dans des containers en cèdre qui lui confère un arôme si particulier. Les commandes affluent et l’usine doit se transférer sur un site de production beaucoup plus grand. La marque est distribuée à l’international par le groupe Dunhill. Durant la Deuxième Guerre mondiale les États-Unis deviennent le plus gros marché, et ce jusqu’au blocus imposé suite par l’arrivée au pouvoir de Castro. En 1969, la production est à nouveau déménagée vers le site d’El Laguito.

La marque montecristo comprend 13 modules, sans compter les séries limitées, et elle a réussi à hisser son cigare Montecristo N°4 au sommet comme une référence sur le marché des cigares cubains. Il est actuellement le cigare le plus vendu au monde.