FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Achats

Les magasins spécialisés dans la vente de cigares sont désormais nombreux et il est également possible de les commander sur internet.

Cependant la plus grande majorité des consommateurs aiment le rite qui les pousse dans les lieux où ils pourront véritablement humer, tâter et caresser les cigares qu’ils vont s’offrir. Le cigare n’est pas un bien de consommation courante même pour ceux qui en consomment plusieurs par jour, il est toujours perçu comme un produit du luxe, avec une petite tendance à l’élitisme. Quoi de plus chic alors que de se rendre en République Dominicaine ou à Cuba pour acheter à la source les meilleurs du monde.

La culture du tabac est une activité économique primordiale en République dominicaine. Les principales récoltes se font dans la Vallé eu Cibao autour de Santiago et dans la Vallée du Yaque. Les magasins spécialisés dans la vente des cigares y sont nombreux. Il y a plus de vingt ans maintenant que la famille Cuevas est installée dans le pays ayant acquis une expertise d'environ deux siècles à Cuba. En effet, Juan Cuevas a développé une entreprise de cigares à Vueltrabajo, province de Pinar Del Rio sur l'île de Cuba. De père en fils les méthodes de cultures et de fabrication des cigares ont été respectées et dans les champs on a planté des graines de Piloto. Aujourd'hui, l'entreprise Don Roberto SA distribue toujours des cigares de qualité dans les fameuses boîtes à l'intérieur de cèdre qui dégage une si bonne odeur. Plusieurs autres entreprises œuvrent dans ce domaine dans le pays, dont Cibao SA. La culture du tabac fait partie intégrante de l’héritage dominicain. Le pays produit l’essentiel des cigares importés aux États-Unis qui boycottent ceux en provenance de Cuba. La tradition ancestrale des cultivateurs donne aux tabacs dominicains leur typicité et leur exceptionnelle valeur.

Les tabacs de tripe et de sous-cape provenant de Villa Gonzales, Palmar et San Victor sont d'une telle qualité qu'ils font partie du club très fermé des meilleurs tabacs du monde. Les variétés utilisées sont habituellement le Olor Dominicano très doux et suave; le Piloto Cubano qui a trouvé ici une terre d'accueil idéale à exprimer sa puissance aromatique et le San Vicente élaboré par Henky Kelner pour les cigares Davidoff. À Cuba, le havane est protégé depuis 1967 par une appellation d’origine protégée. N’a droit à l’appellation habano qu’un cigare roulé à Cuba, à partir de feuilles récoltées à Cuba. Cinq régions s’adonnent à la culture du tabac : Oriente (Bayamo, Baracoa), Remedios (la zone comprise entre Sancti Spíritus et Santa Clara), Partido (près de La Havane), Semi-Vuelta et Vuelta Abajo (région de Pinar del Río).

Les feuilles qui entrent dans la composition des grands havanes faits à la main ne proviennent jusqu’à présent que des seules Partido (spécialisée dans la production des feuilles de cape) et Vuelta Abajo. Les meilleures feuilles sont récoltées dans deux villages du plus prestigieux des terroirs cubains, la Vuelta Abajo : San Luis et San Juan y Martínez. Un second terroir cubain, la Vuelta Arriba (comprenant des tabacs cultivés à Oriente et Remedios), propose les José L. Piedra et, depuis le début de l’année 2003, les Guantanamera. Depuis neuf ans, les Cubains produisent chaque année trois vitoles en Édition limitée. Ces Ediciones limitadas sont des modules inédits dans un label, roulés dans une feuille de cape qui a vieilli au moins deux ans et fabriqués en quantité limitée. De quoi enchanter les amateurs qui se rendent sur place pour faire leurs achats à moindre coût et pour se passionner par l’élaboration et le monde du cigare. Car choisir un cigare est un acte de foi dans le cheminement du plaisir et de la dégustation.