FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Coupe cigare

Il existe plusieurs sortes de coupes cigares en dehors de vos incisives bien affûtées, méthode utilisée par les Cubains, pour laquelle vous n’êtes pas forcément doués !

Le coupe-cigare notamment doit être choisi de manière à accomplir le geste dans les règles de l’art pour ne pas massacrer le bout du cigare que vous allez fumer. Il en résulte donc que l’on prendra soin de bien connaître les caractéristiques des coupes cigares ciseaux si l’on souhaite ne pas se fourvoyer quant au modèle sur lequel l’on jettera son dévolu. Ils existent ainsi sous la forme du coupe-cigares ciseaux qui comme son nom l’indique, a la forme de ciseaux, et possède pour vocation essentielle de couper le cigare. Ces coupe-cigares possèdent une double lame et sont parfois dotés d’un emplacement spécialement prévu pour le cigare. Ils sont fortement conseillés par les connaisseurs. Pour deux raisons : d’une part, en étant munis d’une double lame, ils offrent la possibilité d’obtenir une plus grande précision en coupant le cigare et d’autre part, les amateurs de cigares verront dans le coupe-cigare ciseaux un instrument pratique en raison de son ergonomie qui permet d’éviter les maladresses.

En prenant en compte le fait que la coupe du cigare doit s’effectuer de la manière la plus régulière et la plus précise possible, l’on peut conclure que les modèles ciseaux se posent comme l’un des types de coupe-cigares les mieux adaptés à ce dessein. Il existe aussi le coupe-cigare à l’emporte-pièce, de forme cylindrique et dotés d’un tube tranchant. D’une manière générale, l’on tend à effectuer la différence entre un emporte-pièce et un coupe-cigare. Cette tendance repose sur la manière avec laquelle ce dernier opère pour couper le cigare.

Avec l’emporte-pièce, l’on ne « coupe » pas le cigare dans le sens propre du terme : l’on se contentera d’enfoncer la tête du cigare dans l’instrument. Un geste qui aura pour effet d’effectuer une sorte de percée dans le cigare de manière à permettre au connaisseur de l’allumer. L’utilisation de l’emporte-pièce peut offrir la possibilité d’obtenir de plus grandes sensations en percevant les arômes d’une manière différente. L’on notera toutefois que sur les grands modules, il s’avère moins performant par rapport au coupe-cigare et occulte le goût et les arômes du cigare. L’on jettera ainsi son dévolu sur un emporte-pièce en veillant bien à prendre en compte la taille des modules que l’on a l’habitude de fumer.

Le coupe-cigare guillotine, quant à lui, est aussi nommé massicot. Il présente la caractéristique de permettre une coupe très précise et régulière. Il peut avoir une lame ou deux. L’on constate donc que le choix du coupe-cigare dépendra de vos goûts personnels, de votre aptitude à manier l’un plutôt que l’autre, mais également du type de cigares que vous fumez et surtout de leurs tailles. Il existe ainsi plusieurs techniques de coupes, en fonction des ustensiles utilisés, et qui présentent toutes leurs propres spécificités adaptées à tel ou tel type de cigares. À vous de choisir !