FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Briquet

L’étape de l’allumage du cigare est le moment où tout se joue, se teste en libérant l’arôme premier du tabac.

Cet instant revêt une importance capitale c’est pourquoi il ne peut être bâclé ou entaché par l’utilisation d’ustensiles non appropriés. L’instrument que l’on utilise pour allumer le cigare doit être choisi avec un soin extrême, et il convient de bien connaître le type de briquet à l’aide duquel on allume son cigare. Dans ce cadre, le briquet classique est le plus connu et le plus utilisé à condition qu’il ne diffuse pas une odeur chimique qui pourrait altérer les saveurs du cigare.

Tous les modèles de briquet classique possèdent une coque en métal que l’on appelle « base ». Cette partie est, par la suite, recouverte d’un revêtement. Ce qui la rend, d’une manière générale, invisible. Ledit revêtement peut être des métaux précieux comme l’or ou l’argent, mais peut aussi se matérialiser à travers une kyrielle d’autres matières. Si l’on opte pour un briquet classique pour l’allumage de son cigare, l’on pensera, en premier lieu, à vérifier la fermeture du modèle. Ceci joue un rôle primordial dans la mesure où elle empêche le gaz de s’échapper et de nuire à l’allumage du cigare. Il est, en effet, important que le briquet classique ne laisse pas filtrer l’odeur du gaz lors de cette étape sous peine d’influer sur le goût et l’arôme du cigare.

Le briquet chalumeau quant à lui, fait partie des plus appréciés car la flamme sous cette forme permet au cigare d’éviter de rentrer en contact proche avec l’échappement de gaz. De plus, suivant le modèle que l’on aura choisi, il est possible de contrôler l’intensité de la flammèche. La plus petite peut être une flamme bleue et la plus embrasée ressemble à la fumée d’un briquet classique. Les briquets les plus perfectionnés proposent une fonction de blocage qui donne une flamme ininterrompue, ce qui permet d’être dispensé d’exercer une pression. D’une manière générale, les briquets de ce type peuvent être rechargés avec du gaz classique.

L’allumage avec le briquet chalumeau est plus aisé en comparaison avec un briquet classique. En effet, la tripe et la cape du cigare sont embrasées au même moment et la chair centrale du cigare est directement atteinte. De plus au rallumage, le briquet chalumeau est très pratique. Par contre, la flamme du briquet chalumeau peut s’avérer quelque peu agressive pour le tabac qui est trop rapidement embrasé ce qui peut occasionner des petites cavités dans le cigare et altérer l’homogénéité du foyer. Le briquet double flamme doté de deux ensembles de flamme disposés sur un même étui si bien que l’on peut donc utiliser deux sources d’allumage. Suivant le modèle, le briquet est constitué par un réservoir à gaz qui est nanti d’un élément qui permet au gaz de sortir, d’un bouton d’allumage et certaines fois d’un bouton qui peut tourner sur lui-même. On évitera avec lui d’enflammer le cigare avec des flammes trop insistantes et trop chaudes sous peine de nuire à la saveur du cigare. Dans le dessein de bien faire, l’on placera donc la flamme à quelques centimètres de la flamme tout en aspirant délicatement le cigare. Pour que l’allumage puisse se faire d’une manière harmonieuse, il est important de s’assurer que les flammes embrasent d’une manière uniforme l’extrémité du cigare. Une fois que l’on aura pris ces précautions en allumant le cigare avec le briquet à double flamme, il ne restera plus qu’à savourer pleinement sa vitole.

L’allumage par le briquet sous toutes ces formes reste donc le plus courant. Pourtant les incorruptibles du cigare vous assureront que rien ne vaut l’allumage par le biais de longues allumettes en bois qui laisseront la part belle aux arômes, sans abîmer par leur souffle et leur gaz le goût particulier des meilleurs Havanes.