FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Cohiba

Le cigare de légende de Fidel Castro !

Un « fuma » personnalisé au goût de la révolution fabriqué par Eduardo Riviera, rouleur à la fabrique de La Corona, à l’intention du chef et baptisé Cohiba du nom des indiens Tainos pour désigner le tabac. Un arôme particulier obtenu après trois fermentations lui offre sa place de must dans les hautes sphères politiques du pays. Il est remis en guise de présent suprême aux dignitaires étrangers qui visitent Cuba. Devant le succès qu’il pressent, Castro engage exclusivement Eduardo Rivera pour qu’il ne roule des cigares destinés qu’à sa seule consommation et crée dans cette optique une manufacture spéciale située dans un bâtiment historique des belles années 1920.

La demeure surnommée El Laguito, développe une usine qui devient rapidement la première du pays à posséder une équipe entièrement composée de cigarières. Comprenant l’enjeu commercial et l’impact de ses cigares, par leur qualité exceptionnelle, qui les rendait particulièrement appréciés des diplomates du monde entier, Castro décide de déposer le nom et d’en faire une marque de cigares de luxe pour la consommation publique lors de la coupe du monde de football de 1982, en Espagne.

Un bon moyen de véhiculer une image de luxe et de savoir faire dans l’art traditionnel de la confection de cigares cubains. Lors du lancement à cette occasion, Au Ritz Hôtel, à Madrid, la gamme consistait en trois modules : le Panetela, le Corona Especial et le Lancero, vendues dans des boîtes de cèdres vernies. En 1989, trois modules supplémentaires furent mis sur le marché : le Robusto, l'Exquisito et l'Espléndido. Ce total de six modules est appelé la Línea Clásica. Depuis la gamme s’est enrichie de multiples saveurs. La finesse et le savoir-faire sont contenus dans les Cohiba et les amateurs raffolent de ces vitoles goûteuses et aromatiques à souhait. Le nom reste synonyme d’excellence tant au niveau de l’esthétisme, que des notes épicées, boisées, qui intensifient sa dégustation.

Fumer le Cohiba ouvre les effluves d’une légende unique !