FUMER LE CIGARE,
C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT !

Traditionnel ou
à chalumeau fera l’affaire !

Pour allumer son cigare, il vaut mieux avoir recours aux allumettes, de préférence les longues et fabriquées en cèdre.

Toutefois, le briquet à gaz est aussi un accessoire très efficace. En revanche, il convient de ne surtout pas utiliser un briquet à essence sous peine de dénaturer considérablement le goût de votre module.

Le chalumeau quant à lui, est un instrument précieux et très adapté à l’allumage de tout cigare. Mais faut-il savoir parfaitement maîtriser la puissance de sa flamme en prenant soin de placer cette dernière à un centimètre du cigare et en le faisant pivoter afin d’avoir une mise à feu homogène ? L'allumage d'un cigare est donc un acte important duquel dépendra votre dégustation et sa saveur. Le principe essentiel est que la flamme ne doit pas altérer le goût du cigare. Elle ne doit donc pas diffuser une odeur ou un goût chimique. Éviter aussi la bougie dont la paraffine dénature la senteur et la saveur. L'allumage doit commencer avant même de porter le cigare en bouche. On commence par chauffer le pied afin de préparer une combustion régulière. Cette étape assure que la cendre restera bien cylindrique.

La forme de la cendre révèle un bon ou un mauvais allumage. Les formes coniques ou en cratère sont à éviter. Privilégiez les petites bouffées courtes et rapides pour contrôler l'allumage. Placez la flamme à un centimètre du pied. Faites rouler le cigare afin d’exposer régulièrement la cape et la sous-cape au feu. La flamme doit lécher la tripe. Une couleur gris-argent marque l’allumage de la cape tandis que la tripe a noirci. Surveillez ainsi les opérations. Cette étape doit durer environ une dizaine de secondes. Portez le cigare en bouche et conservez la flamme à un ou deux centimètres. Tirez quelques bouffées rapides, courtes et successives tout en faisant tourner votre cigare. Une flamme légère naît au pied du cigare lorsque vous relâchez la pression. Tirez quelques bouffées rapides, courtes et successives tout en faisant tourner votre cigare. Une flamme légère naît au pied du cigare lorsque vous relâchez la pression. Mais attention, le cigare ne doit pas s'embraser. Ainsi l’arme de prédilection pour l’allumage fait toujours grand débat entre les partisans de l’allumette et ceux du briquet. Mais un cigare s’éteint souvent si vous ne « ne tire » pas dessus régulièrement, fait incompatible avec l’acte même de dégustation. De plus un cigare ne se fume rarement que jusqu’au second tiers. L’accumulation des goudrons au cours de la combustion contribue au fait qu’il s’éteigne souvent.

Pour le rallumer, il faut d’abord retirer la cendre qui s’est accumulée autour du foyer, opération qui peut se faire aisément avec une allumette en raclant doucement le pied du cigare sans l’endommager. Il n’est pas nécessaire de le porter en bouche pour le rallumage, il suffit juste de l’exposer à la flamme pendant quelques secondes et le cigare se rallumera de lui-même. L’allumage et le rallumage doivent se manier avec précaution, car le but de cette étape est de libérer toute la saveur du tabac, de le rendre incandescent, à la bonne température. Tout un art au service des amoureux de Havane.